Dans cette Foire aux questions retrouvez toutes les questions les plus fréquemment posées sur l’univers des taxis. Si vous ne trouvez pas réponse à vos interrogations, vous pouvez me laisser un message via le formulaire de contact. J’y répondrai aussi rapidement que possible et l’intégrerait aux questions ci-dessous.
Oui, le taxi peut prendre en charge un client sur l’ensemble de sa commune de rattachement et le conduire n’importe où, y compris dans un pays étranger. Le taxi peut aller chercher un client en dehors de sa commune de rattachement, à condition que cette prise en charge se fasse par appel téléphonique, à l’avance.
Oui, en cas d’appel, le taxi part de la station la plus proche pour vous prendre en charge. Cette prestation, en terme de réglementation, s’appelle : la course d’approche. C’est cette somme qui est affichée au taximètre et qui tient compte de la prise en charge, de l’horo-arrêt et du kilométrage parcouru.
Lorsqu’un client monte dans un taxi en station, le chauffeur met en route son taximètre sur lequel s’affiche le montant de la prise en charge (soit 2,50€)
Le tarif de nuit est applicable de 19h à 7h du matin ainsi que les dimanches et jours fériés.
Oui un justificatif peut vous être délivré directement par le chauffeur si vous lui en faite la demande.
Oui, dans certains cas :
- à partir de la 4ème personne adulte transportée
- pour un animal transporté (chien, chat)
- par bagage encombrant logé dans le coffre, et ce à partir du 2ème bagage
Le chauffeur de taxi peut aussi inclure dans sa facture les frais de péages d’autoroute, uniquement lorsque le client est dans la voiture et sur sa demande.
Par contre, les frais de péages ne peuvent pas être facturés lorsque le taxi prend l’autoroute pour effectuer sa course d’approche.
Le conducteur pourra refuser :
- De descendre ou monter les colis dans les étages
- De charger des colis dont le poids total excèderait 100kg, ou d’un poids unitaire de plus de 30kg, ou qui risquerait de détériorer ou de salir le véhicule
- De transporter un animal, sauf chien d’aveugle
- De transporter un client en état d’ivresse manifeste
- D’attendre les clients plus d’une heure à l’arrêt, à moins d’entente préalable
- Entre 22h et 6h du matin, ou pour toute course importante, le taxi pourra exiger une caution évaluée au prix de la course et régularisée à l’arrivée sur prix du compteur.
- Lorsque les clients descendent à l’entrée d’un établissement où il existe plusieurs issues, le chauffeur pourra se faire régler, immédiatement, le prix de la course.